top of page

"Contagion délirante et mélancolie dans la paranoïa", article d'Ariane Bilheran paru dans la revue "Santé mentale" (2019)

Dernière mise à jour : 20 nov.


Bilheran, A. "Contagion délirante et mélancolie dans la paranoïa", in Santé Mentale, Décembre 2019.


Le délire paranoïaque a la particularité d’être contagieux… Dans ce contexte, les mécanismes psychiques à l’œuvre sont notamment la collusion entre le noyau mélancolique du paranoïaque et les traces de deuil pathologique non résolu chez le «paranoïé».


L’un des mystères les plus essentiels à résoudre en matière de psychisme humain réside dans la contagion délirante de la paranoïa. De fait, le seul délire capable d’opérer par contagion est le délire paranoïaque. «Folie à deux» ou à plusieurs, cette contagion interpelle, car elle est capable d’opérer à grande échelle, sur des individus, des groupes ou des masses, qui, dans d’autres circonstances, n’auraient pas déliré ainsi.


À partir d’un cas clinique, je développerai ici l’hypothèse de l’existence d’un noyau mélancolique présent au cœur de la paranoïa qui, lorsqu’il entre en résonance avec des traces de deuil pathologique, c’est-à-dire deuil non réalisé, chez les cibles du paranoïaque, contribue à propager le délire et à l’ancrer dans le collectif.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à arianebilheran.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page