top of page

L'Internationale Nazie (2ème édition)

Ariane Bilheran
L'Internationale Nazie (2ème édition)

Et si les nazis avaient sacrifié l'Allemagne, mais n'avaient pas perdu la guerre ?
Cette thèse, aussi inconcevable pour certains qu'elle est évidente pour d'autres, fut émise pour la première fois en 1945 par Hannah Arendt, la grande philosophe du totalitarisme. En 2022, après son intervention au Grand Jury de Reiner Fuellmich, "Le débat interdit", les "Chroniques du Totalitarisme 2021", "Sur le Totalitarisme. Conférences 2021-2022", Ariane Bilheran suggéra de revenir à ce texte d'Hannah Arendt pour mettre en perspective l'actualité du monde, et sa dérive totalitaire.

Cette nouvelle édition de 2024 comprend une préface inédite de Ceri, journaliste de Donde Vamos, qui explore depuis de nombreuses années l'actualité politique et les coulisses du pouvoir, dont la pédocriminalité. Le tissu de ses articles sur le recyclage des nazis après la 2ème guerre mondiale offre le fil d'un travail éclairant à cette réédition.

Ariane Bilheran est normalienne (Ulm, Paris), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages dont certains traduits en plusieurs langues. Durant des années de recherche, Ariane Bilheran a cons-truit une œuvre pionnière en appliquant au totalitarisme une clef de lecture psychopathologique, et en reprenant à sa manière l’enquête là où Hannah Arendt l’avait arrêtée : sur l’impasse de la « banalité du mal ».

Préfaces de Slobodan Despot, éditeur, traducteur, romancier, rédacteur en chef de la lettre-magazine "L'Antipresse", écrivain, et de Ceri, journaliste de Donde Vamos.

bottom of page