Ariane Bilheran donnait une conférence sur «Qu’est-ce que l’autorité?» à Montréal, au Québec (Canada), le 03 juin 2009.
Vous pouvez retrouver sa pensée dans son livre Psychopathologie de l’autorité, Paris, Armand Colin, 2015 (2ème éd. 2020).
Au cours de cette allocution, elle traite du problème que connaît aujourd’hui l’autorité ainsi que des raisons qui conduisent les individus à perpétuer le harcèlement dans nos sociétés. En s’appuyant sur la psychologie et la philosophie, notamment la philosophie morale et politique, Ariane Bilheran offre une analyse pluridisciplinaire de ce qu’est l’autorité. Elle définit l’autorité comme ce qui légitime un pouvoir, l’augmente et l’enracine, en s’inscrivant dans une transmission temporelle, le respect des Anciens et du savoir. Elle nous montre en quoi les sociétés modernes occidentales sont en perte fulgurante d’autorité. Cette perte n’est pas sans conséquence, car elle engendre d’autres formes de pouvoir et de relations hiérarchiques: égalitaires à l’endroit où elles devraient être asymétriques, violentes et contraintes à l’endroit où elles devraient être pacifiques et libres. La thèse de l’auteure est d’ailleurs de soutenir que là où l’autorité pâtit, le harcèlement sévit. L’auteure analyse, pour ce faire, les différents types de leaders, les groupes pathologiques et les pratiques d’aliénation à l’oeuvre lorsque l’autorité fait défaut.
Au travers d’un voyage depuis la famille et l’école vers l’institution, l’entreprise et l’État, Ariane Bilheran nous donne une vision éclairante de l’importance de l’autorité dans une société pour fédérer le lien social et l’insertion des citoyens dans leur vie politique.
Pour en savoir plus:
Bilheran, A. L'autorité, Paris, Armand Colin, 2009.
Bilheran, A. Psychopathologie de l'autorité, Paris, Armand Colin, 2016.
Partie 1
Partie 2
Partie 3