top of page

"Clinique d’un cas de burn out, dans le cadre de la consultation Souffrance & Travail", article d'Ariane Bilheran pour la revue "Santé mentale"

Dernière mise à jour : 20 nov. 2024

Bilheran, A. "Clinique d'un cas de burn out, dans le cadre de la consultation Souffrance & Travail", in Santé Mentale, 29 septembre 2014.


La consultation spécialisée «Souffrance & Travail» a pour objectif d’accueillir des personnes en souffrance sur leur lieu de travail. Elle est un espace dédié à la résolution de cette souffrance, tant par une aide concrète (travail en réseau et prise en charge multidisciplinaire) que psychique.

La psychopathologie du travail permet d’élargir le point de vue de la psychopathologie traditionnelle, en introduisant une réflexion sur les organisations du travail pathogènes et les impacts tant psychiques que somatiques sur les individus, sans pour autant écarter une analyse des collusions entre l’histoire personnelle et le vécu dans l’entreprise.

Une illustration en est donnée au travers d’un cas de burn out lié à une période de réorganisation suite à un rachat de l’entreprise, burn out cachant une dépression plus profonde et étant l’occasion pour la personne de mettre en lumière des répétitions inconscientes tout au long de son histoire.

    Vous souhaitez en lire plus ?

    Abonnez-vous à arianebilheran.com pour continuer à lire ce post exclusif.

    bottom of page