Bilheran, A. "Les mécanismes du totalitarisme 1: Contagion délirante et dérive totalitaire", in Bon pour la tête, 07 juillet 2023.
Comment expliquer les adhésions de masse à des idéologies dans des systèmes totalitaires, et les passages à l’acte irrationnels qu’elles commandent?
Comment expliquer les adhésions de masse à des idéologies dans des systèmes totalitaires, et les passages à l’acte irrationnels qu’elles commandent ? Il y a plus d’une dizaine d’années, dans mon activité de conseil aux entreprises, j’avais forgé, pour la littérature des risques psychosociaux et de la souffrance au travail, la notion de «contagion délirante»[1]. J’en avais conclu que le harcèlement était le chef d’œuvre du paranoïaque[2]. Le constat clinique traditionnel est que le délire paranoïaque est contagieux: cette contagion interpelle, car elle est capable d’opérer à grande échelle, par la création d’idéologies, c’est-à-dire de discours langagiers «hors-sol», tout aussi éloignés de la vérité que de la réalité de l’expérience, qui entraînent dans la persécution des individus, des groupes ou des masses.