top of page

"De la soumission psychologique au travail: comment un harceleur parvient à soumettre tout un groupe...", article d'Ariane Bilheran dans "Les Cahiers des Facteurs psychosociaux" (2011)

Dernière mise à jour : 26 nov. 2024


Bilheran, A. "De la soumission psychologique au travail: comment un harceleur parvient à soumettre tout un groupe pourtant bien constitués, et ce qui s'ensuit", in Revue Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux, 29 mai 2011.



Ariane Bilheran Le harcèlement moral
Le harcèlement moral


Nota Bene :

Par souci déontologique, tous les exemples ont été soigneusement anonymés et sortis de leur contexte. Toute ressemblance avec un cas réel serait dès lors purement fortuite.


Dans l’actualité ordinaire, les risques psychosociaux sont plutôt déclinés en stress, charge mentale, organisation dysfonctionnelle du travail… Parmi les conséquences les plus graves, surviennent le burnout et la tentative de suicide. Ces deux «points d’orgue» des troubles psychosociaux trouvent souvent, sinon la plupart du temps, leur source dans le harcèlement et la terreur au travail. Dès lors, il m’est arrivé plusieurs fois, au cours de missions d’audit, de rencontrer des collectifs entiers décimés. La cause? Du harcèlement par la terreur. Étranges situations de travail qui dégénèrent sur un versant totalitaire… où la loi du silence prévaut, le repli de chacun sur soi, la surveillance de tous contre tous.


      Vous souhaitez en lire plus ?

      Abonnez-vous à arianebilheran.com pour continuer à lire ce post exclusif.

      bottom of page