Ariane Bilheran a été consultée pour avis par le magazine L’Impertinent, par le journaliste Abdoulaye Penda Ndiaye, au sujet de la très controversée «aliénation parentale».
Ce «syndrome» convient-il au diagnostic de situation ou aux expertises judiciaires lors de dénonciation d’abus sexuels sur mineurs?
Rien n’est moins sûr…
Extrait de l’article:
«Contactée par L’Impertinent, la psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie et écrivaine Ariane Bilheran ne remet pas en cause l’existence de situations d’emprise psychique de parent sur l’enfant, ou encore, pour les cas les plus sévères de psychose paranoïaque, de "folie à deux". Toutefois, selon l’auteure de Psychopathologie de la paranoïa, "ces situations correspondent à des critères beaucoup plus précis que le 'SAP', et obligent à approfondir les situations cliniques, sans omettre d’emblée, comme c’est souvent le cas avec le 'SAP', l’hypothèse que les déclarations de l’enfant soient vraies". L’experte française est d’avis que "les institutions se font malheureusement très souvent manipuler par des processus pervers et paranoïaques pour retourner la culpabilité contre la victime et le parent protecteur"».