Bilheran Ariane. «Harcèlement moral et mise au pas : esquisse d’une violence groupale», in Interfaces Psy, 20 juillet 2006.
Article de 2006 où pour la première fois Ariane Bilheran pose le concept de "démocratie totalitaire".
Harcèlement moral et mise au pas: esquisse d'une violence groupale
La démocratie totalitaire
L’une des spécificités de la mise au pas actuelle réside dans les masques qu’elle emprunte. Rien de plus dangereux qu’une mise au pas qui ne dit pas son nom. De nombreux signes, pour qui accepte de les observer, sont alarmants et présagent d’une résurgence totalitaire. La massification laisse entrevoir une intense violence groupale digne du «panem et circenses»[2] stigmatisés par le poète latin Juvénal.
Sur un plan diagnostique, le constat nietzschéen d’après lequel notre civilisation est malade semble pertinent: comment cette mise au pas s’illustre-t-elle par un «lavage de cerveau» orchestré par la société sur elle-même, et quelle est «l’utilité» sociale de cette mise au pas? Pour tenter d’y répondre, j’examinerai comment la mise au pas instaure la garantie d’un ordre social, fondé sur la violence groupale, puis en quoi le harcèlement moral en est l’une des manifestations les plus explicites, avant d’interroger le concept paradoxal de «démocratie totalitaire».