top of page

"Les risques psychosociaux sont-ils en lien avec des problèmes d’autorité ?", article d'Ariane Bilheran dans "Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux" (2009)

Dernière mise à jour : 24 nov.


Bilheran, A., 2009, «Les risques psychosociaux sont-ils en lien avec des problèmes d’autorité?», in Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux, mai 2009.



Introduction


Il est classique désormais d’évoquer la dimension relationnelle à l’œuvre dans les risques psychosociaux, et son importance. Les relations humaines et sociales dans l’entreprise influent considérablement sur l’ambiance de travail, mais sont également influencées par une organisation et des modes de gestion donnés.

Sans négliger les facteurs liés aux situations de travail, aux conditions d’exercice professionnel, aux modes de travail et à l’environnement, mais aussi les facteurs organisationnels, cet article souhaiterait examiner les risques psychosociaux sous l’angle plus spécifique du management et des problèmes d’autorité dans l’entreprise.

Les magazines, les formations, les ateliers de coaching regorgent à l’heure actuelle de conseils pour «bien manager». Du management autoritaire au management participatif, des formations à la gestion d’équipe, aux conflits d’équipe, à la performance, des coachs en leadership au management des connaissances…, en somme, la littérature sur le sujet est tellement prolifique que définir la fonction du management semble un jeu d’enfant.

    Vous souhaitez en lire plus ?

    Abonnez-vous à arianebilheran.com pour continuer à lire ce post exclusif.

    bottom of page