top of page

Une approche originale, "la psychopathologie d'entreprise", intervention au Colloque "Risques psychosociaux" de Digne-les-Bains

Dernière mise à jour : 28 févr.

"Risques psychosociaux: enjeu pour l'entreprise, enjeu de Santé Publique"


C’est le thème du colloque qui s’est déroulé le 14 octobre 2011 à Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence). Chaque année, dans le cadre du pôle régional de compétence en éducation pour la santé porté par le réseau des comités d’éducation pour la santé de la région PACA, et financé par l’INPES, chaque comité organise dans son département, une journée sur un thème ayant un lien avec la santé en direction d’un public particulier avec pour objectif de développer une culture commune autour de ce thème, échanger des idées, des outils, des méthodes entre différents professionnels pour lancer une dynamique départementale, élargir le partenariat et promouvoir la santé.


Partie 1 - Prévention des risques psychosociaux: de la prise de conscience à la promotion santé.


La psychopathologie d'entreprise


Est intervenue Ariane Bilheran psychologue, docteur en psychopathologie, gérante de la société Sémiode sur la thématique: diagnostiquer une organisation du travail «malade» (symptômes, mécanismes de défense, stratégies d’adaptation).


Ariane Bilheran a présenté une approche originale: la psychopathologie d’entreprise. Importée de la psychopathologie traditionnelle sur les institutions, la psychopathologie d’entreprise lui emprunte la méthodologie, les grilles d’analyse, les catégories nosographiques et offre un prisme d’étude intéressant sur les risques psychosociaux.


Elle a expliqué alors comment réaliser la sémiologie et le diagnostic d’une organisation du travail «malade», quelles peuvent être les significations des troubles psychosociaux? L’idée maîtresse est que l’entreprise est un psychisme collectif, qui tente de maintenir «à tout prix» un équilibre, fût-ce au prix de divers symptômes que sont les troubles psychosociaux.


La psychopathologie dégage des symptômes individuels (ex. somatisations, angoisse, épuisement…), ou collectifs (addictions, violences, rivalités…), auxquels il conviendra de décerner du sens. Elle donne à comprendre les «mécanismes de défense», stratégies individuelles et collectives qui tendent à gérer tant bien que mal des conflits psychiques, des représentations intolérables (par exemple, le déni: impossible de se représenter le problème en question, ou la projection: le problème viendrait toujours des autres). Enfin, la psychopathologie interroge les ressources psychiques existantes et nécessaires face aux agressions du monde du travail. La psychopathologie constitue un outil de prévention qui tient compte de la complexité des interactions psychiques et du lien humain à son environnement relationnel et à son histoire.


Bien sûr, la psychopathologie d’entreprise doit interagir avec d’autres approches, et elle nécessite des consultants psychopathologues, c’est-à-dire très bien formés dans le domaine.



Cahiers des Facteurs psychosociaux
Extraits des Cahiers des Facteurs psychosociaux, n°18, décembre 2011.

bottom of page